BB66400

Physiquement parlant, cette locomotive diesel est charmante : la cabine est en surélévation par rapport au reste de la motrice, c'est à dire par rapport au bloc moteur, qui est en fait une sorte de gros rectangle. La cabine n'est pas au milieu, elle est plus proche d'une extrémité que de l'autre. C'est pour cette raison que l'on trouve la BB en deux versions une fois installée : la version " Nez-long ", qui est quand on regarde du côté ou le bloc moteur est le plus long, et la position " Nez-court ", qui est bien entendu la position de conduite dans laquelle on regarde du côté ou la locomotive à la partie du bloc la plus courte. Il n'y a aucune différence pendant la conduite, si ce n'est qu'il faut faire attention en positon NL, car comme le nez est plus long, on a une visibilité un tout petit peu moins bonne par rapport au NC, donc il y a un tout petit danger pendant les manœuvres d'attelage et pendant les arrêts de précision dans les gares, mais rien de grave. Le coloris est agréable à voir, mais les faces avant et arrière sont un peu trop dépouillées : elles sont toutes bleues, alors que le reste présente des nuances, en particulier sur les flancs de la cabine et sur une partie du bloc moteur. Rien de grave non plus, car la cabine est tellement belle qu'on a envie d'y rester. On peut mettre la vue passager qui est placée dans la cabine (pas très logique mais bon…) pour voir à 360 degrés, pratique pour admirer le paysage. La cabine est un peu spéciale : la vue centrale met en évidence le pupitre, la vue gauche montre l'avant de la motrice et l'arrière est désigné par la vue droite : ca peut paraître déroutant au début car on n'a pas les cadrans sous les yeux (on ne voit quasiment rien de la voie en vue centrale) mais on s'y fait très vite. L'avantage de ce système de vue est pendant les manœuvres d'attelage : on n'a pas besoin de sortir de la cabine ! De plus, ce système change suivant le sens de la motrice (toujours mon histoire de Nez-long et de Nez-court), ce qui est bien pensé. Les sons sont biens, rien à dire de ce côté.

*****

D'un point de vue technique, cette locomotive est plus que satisfaisante : elle est puissante, et deux motrices suffisent pour un convoi de 30 wagons Swift Habbins. Elle est légère, et sa disposition en BB (4 roues motrices par bogie, et 2 bogies donc 8 roues motrices) lui assure une adhérence et une puissance bonnes. Elle a un roulement très doux, et demandera relativement peu d'attention, mis à part une chose fort bien pensée : dès que l'on franchit les 120 km/h, on se fait choper par le frein d'urgence et on doit attendre l'arrêt complet et réarmer le moteur avant de redémarrer. Super ! De plus, 120 km/h pour un train de fret, c'est tout à fait honnête : d'habitude, c'est plus du 80… Les commandes en cabine sont, elles aussi, vraiment facile à assimiler : Le pointeau ne permet que d'accélérer, et il est graduel, c'est à dire qu'on ne peut pas le contrôler pour-cent par pour-cent, mais suivant les graduations suivantes : 0%, 1%, 2%, 4%, 8%, 16%, 32%, 64%, 82%, et 100%. Le frein de locomotive est très puissant et le frein de train aussi : ce dernier à le même fonctionnement que celui de la Dash 9 (voir mon cours la dessus).

*****

Le reste est classique, et sans problèmes : klaxon, inverseur, phares, etc.

La conduite en elle-même est vraiment simple, en tout cas bien plus que la Dash 9 ou que le TGV Duplex…

Le décollage, comme d'habitude, rien de plus simple : on amène le frein à la position "libéré ", et on augmente le pointeau de quelques crans (éviter d'aller au-delà du 8%).

La conduite une fois parti est facile aussi : augmenter progressivement le pointeau jusqu'à la vitesse demandée et hop, c'est parti. Le tout est de ne pas dépasser les 120 km/h.

*****

Le ralentissement demande plus d'attention : on doit commencer par mettre le pointeau sur 0%, puis freiner très légèrement, car sinon, vous allez ralentir trop brutalement et vous risquez donc d'avoir des problèmes au niveau du confort des passagers et de la fragilité du fret. Prudence ! De plus, même si votre convoi est lourd, vous risquez d'avoir des problèmes comme le frein de train est par définition plus puissant, vous risquez de ralentir trop brutalement. Cependant, si votre train est trop lourd, ca fera l'effet contraire : vous allez mettre un temps fou à diminuer votre vitesse d'où, justement, une bonne connaissance de la ligne préalable, et donc bien anticiper chaque action, comme dans, je vous le répète, tous les trains : une conduite toute en souplesse avec un léger retard est bien meilleure qu'une conduite violente avec une arrivée en avance à la fin. Là, c'est l'instinct du conducteur qui doit faire son effet : c'est à vous de jauger et de faire une estimation du temps que vous mettrez et du temps que vous avez réellement mis. Il faut donc être attentif en toutes circonstances.

*****

L'arrêt demande juste de contrôler sa vitesse pour ne pas s'arrêter avant ou après le point demandé, car si notre train est trop lourd, il va falloir beaucoup utiliser le pointeau et le ralentissement n'en sera que plus violent. Une fois de plus, l'anticipation tient une place très importante dans la conduite ferroviaire.

Voilà, comme vous pouvez le constater, ce cours est bien plus court que les autres, mais c'est tout simplement parce que la BB66400 ne demande pas une conduite aussi pointilleuse que celle demandée pour la Dash 9 ou autres. Merci à vous d'avoir lu ce texte.

Rédiger par Delorian