La signalisation des lignes Françaises.

Ce nouveau cours va vous apprendre les règles de base de la signalisation française. Je n'ai pas mis la signalisation LGV car je n'ai pas encore eut le temps de l'étudier, elle fera donc partie d'un prochain cours.

L'explication de la signalisation est reprise dans l'ordre des textes officiels.

Signalisation lumineuse :

Il est fait usage :

- Soit de panneaux portant un ou plusieurs feux de couleur fixes ou clignotants qui, sauf dans certains tunnels, sont groupés sur un écran noir bordé de blanc appelé cible.

- soit de tableaux lumineux ou réflectorisés, pouvant présenter une bande colorée, une inscription ou un signe conventionnel.

Signalisation mécanique :

En signalisation mécanique, il est fait usage de signaux réalisés au moyen d'une aile ou d'une cocarde de couleur, ou bien d'un tableau mécanique.

En position de fermeture, ils présentent l'aile étendue horizontalement, ou bien la cocarde ou le tableau dans un plan perpendiculaire à la voie ou aux voies intéressées ; pour leur observation de nuit ou par mauvaise visibilité, ils peuvent présenter en outre, sauf s'il s'agit d'un tableau, un ou plusieurs feux de couleur.

En position d'ouverture, ils présentent l'aile rabattue (ou masquée s'il s'agit d'un guidon d'arrêt), ou bien la cocarde ou le tableau dans un plan parallèle à la voie ou aux voies intéressées ; pour leur observation de nuit, ils présentent en outre un feu vert, à l'exception du carré violet qui présente généralement un feu blanc, ainsi que du guidon d'arrêt et des tableaux qui font l'objet de règles particulières.

*****

Implantation et visibilité des signaux

 

1) Les signaux à demeure.

Les signaux implantés à demeure sont normalement installés à gauche, (circulation des trains à gauche) sauf dans certains cas (Alsace-Lorraine --> circulation des trains à droite), de la voie à laquelle ils s'adressent, ou au-dessus de cette voie.

Dans certains cas, notamment dans les entrevoies réduites, il peut être fait usage de signaux de type bas (carrés violets de refoulement, signaux de chantier,...) installés au ras du sol.   

Dans le cas d'une installation en IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens) ou lors de la sortie d'un groupe de voies convergentes (pour éviter un signal par voie), les signaux peuvent être implantés à droite et avec une ou plusieurs flêches indiquant à quelle(s) voie(s) s'adresse ce signal.
 
En cas d'IPCS, les signaux servant à la circulation à droite ne sont quelques fois éclairés que quelques minutes avant le passage de la circulation.

2) Approche des signaux de visibilité réduite.

Sauf cas particuliers, l'approche des signaux de visibilité réduite est repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas échéant de type bas. Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement trois bandes, deux bandes, et une bande, obliques noires sur fond blanc, distants de 100 mètres environ les uns des autres et du signal correspondant ; ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou un seul mirliton sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux.

3) Annulation des signaux.

Les signaux qui ne sont pas en service sont annulé par l'adjonction d'une croix de St-André blanche. En outre, les cocardes ou les ailes des signaux mécaniques ainsi que les tableaux non en service sont immobilisés en position d'ouverture ou démontés, ou bien les signaux sont pas masqués. Si pour raison d'essai de fonctionnement, les signaux lumineux ou mécaniques doivent être éclairés, ils faut en aviser les agents de conduite.

4) Eclairage des signaux lumineux.

A moins qu'ils ne soient munis d'un éclairage permanent, les signaux mécaniques dont l'éclairage est prévu doivent être éclairés aussitôt que le jour baisse et jusqu'au grand jour. Ils doivent être également éclairés de jour lorsque, par suite des circonstances atmosphériques, les indications qu'ils donnent ne peuvent pas être distinguées à une distance de 100 mètres.

 *****

Les signaux d'arrêt

- Le carré.

a) Signalisation lumineuse :

Il se présente sous la forme de deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

b) Signalisation mécanique :

Il se présente sous la forme d'une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carrée, associée, pour l'observation de nuit, à deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.
Commande du signal : Arrêt avant le signal.

- Le carré violet.

a) En signalisation lumineuse :

Un feu violet.

b) En signalisation mécanique :

Une cocarde violette, de forme carré, associée, pour l'observation de nuit, à un feu violet.
Commande du signal : Arrêt avant le signal.

- Le guidon d'arrêt.

a) En signalisation lumineuse :

Une bande lumineuse rouge horizontale.

b) En signalisation mécanique :

Une petite aile rectangulaire rouge étendue horizontalement à gauche du mât et associée, pour observation de nuit, à un feu rouge.
Commande du signal : Si le signal est fermé, arrêt avant le signal.

- Le disque.

a) En signalisation lumineuse :

Un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale.

b) En signalisation mécanique :

Une cocarde circulaire rouge, associée, pour observation de nuit, à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne verticale ou horizontale.
Commande du signal : Mise immédiate en marche à vue, marquer un arrêt avant le premier appareil de voie protégé par le signal ou au poste s'il n'a pas rencontré d'appareil de voie et de ne reprendre sa marche normale que si rien ne s'y oppose.

 

- Sémaphore.

a) En signalisation lumineuse :

Un feu rouge, avec oeilleton blanc allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf.

b) En signalisation mécanique :

Une aile rouge étendue horizontalement, associée, pour observation de nuit, à un feu rouge.
Commande du signal : Si le signal est fermé, arrêt avant le signal puis se mettre en marche à vue sans dépasser les 15 km/h et ce jusqu'au feu suivant.

-- Feu rouge clignotant.

En B.A.L., certains panneaux, généralement situés en rampe, peuvent présenter un feu rouge clignotant.
Commande du signal : Lorsqu'on rencontre un feu rouge clignotant, on doit se mettre en marche à vue, ne pas marquer l'arrêt et franchir le signal sans dépasser 15 km/h au franchissement de ce feu.

 *****

Les signaux d'annonce d'arrêt.

- L'avertissement fermé.

a) En signalisation lumineuse :

Un feu jaune.

b) En signalisation mécanique :

Une cocarde jaune, en forme de losange, associée, pour observation de nuit, à un feu jaune.
Commande du signal : L'avertissement fermé commande d'être en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt : carré, sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant.

- Bande jaune lumineuse horizontale

Dans certaines gares, en complément de l'avertissement présenté sur le panneau portant le carré d'entrée, il est fait usage d'une bande jaune lumineuse.
Commande du signal : La bande lumineuse jaune horizontale commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter à quai sur une distance réduite.

- Le feu jaune clignotant.

En signalisation lumineuse, certains avertissements implantés à distance réduite du signal annoncé sont précédés par un feu jaune clignotant présenté sur un panneau précédent l'avertissement correspondant.
Commande du signal : Le feu jaune clignotant commande de pouvoir s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé à une distance réduite par l'avertissement suivant, cette distance pouvant n'être que de 500 mètres.

- Le feu vert clignotant.

Sur certaines sections de lignes, les avertissements, ralentissements 30 ou 60 sont préannoncés par un feu vert clignotant. Ce feu vert clignotant est équivalent à un feu vert fixe pour les trains donc la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h.
Commande du signal : le feu vert clignotant commande une réduction de vitesse à 160 km/h au franchissement du signal portant le feu vert clignotant ou au plus tard, au franchissement du panneau portant le signal à distance préannoncé.

 *****

Feux présentés à l'ouverture des signaux

 

- Feu vert.

Le feu vert indique que la circulation en marche normale est autorisée.

- Feu blanc.

Le feu blanc indique un marche en manoeuvre. Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour donner un accés à une voie principale, le feu blanc commande d'observer la marche à vue sans dépasser 30 km/h sur les appareils de voie.

- Feu blanc clignotant.

Utilisé exclusivement en signalisation lumineuse, le feu blanc clignotant indique que le carré correspondant n'est ouvert que pour l'exécution d'une maneouvre sur un parcours généralement de faible étendue.
Le feu blanc clignotant interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train.

 *****

Identification du signal porté par un panneau.

= (sans plaque de cantonnement) sémaphore de B.A.L.
 
= (sans plaque) sémaphore de B.A.L.
Avec oeilleton allumé
   
= (avec ou sans plaque) carré
Avec oeilleton allumé
 
 
Oeilleton

 *****

Les signaux de limitations de vitesse

Les aiguilles en pointe qui ne peuvent être franchies en déviation qu'à la vitesse maximale à 30 km/h ou 60 km/h sont normalement précédées des deux signaux suivants :

- Ralentissement 30.

a) En signalisation lumineuse :

Deux feux jaunes sur une ligne horizontale.

b) En signalisation mécanique :

Une cocarde jaune, triangulaire, pointe en haut, associée, pour observation de nuit, à deux feux jaunes sur une ligne horizontale.

- Rappel de ralentissement 30.

a) En signalisation lumineuse :

Deux feux jaunes sur une ligne verticale.

b) En signalisation mécanique :

Une cocarde jaune, triangulaire avec la pointe en bas, associée, pour observation de nuit, à deux feux jaunes sur une ligne verticale.
Commande du signal : le ralentissement à 30 fermé et le rappel de ralentissement à 30 fermé, interdit le franchissement de l'aiguille ou (des aiguilles) correspondante(s) à 30 km/h.

Utilisé exclusivement en signalisation lumineuse

- Ralentissement à 60.

Présente deux feux jaunes clignotants en simultané sur une ligne horizontale.

- Rappel de ralentissement à 60.

Deux jaunes clignotants en simultané sur une ligne verticale.
Commande du signal : le ralentissement à 60 fermé et le rappel de ralentissement à 60 fermé, interdit le franchissement de l'aiguille ou (des aiguilles) correspondante(s) à 30 km/h.

*****

Autres signaux de limitations permanentes de vitesse.

- Les T.I.V. mobiles.

Implantation type

a) Les T.I.V. à distance :

En forme de losange, à chiffres noirs sur fond blanc.

b)Les T.I.V. de rappel :

En forme de carré, à chiffres blancs sur fond noir, toujours groupé avec le carré qui précéde l'aiguille
Commande du signal : Le T.I.V. à distance fermé, ainsi que le T.I.V. de rappel fermé, commande de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau, en kilomètres à l'heure, au franchissement de l'aiguille (ou des aiguilles) correspondante(s).

- T.I.V. fixes à distance du type ordianire

En forme carré, à chiffres noirs sur fond blanc.
 
En forme de losange, à chiffres noirs sur fond blanc, en cas de répétition en cabine par l'intermédiaire d'un crocodile
 
Pancarte Z : En forme de carré, à lettre en blanc, sur fond noir.
Commande du signal : Indique à partir de quel endroit la limitation annoncée doit être appliquée.
 
Pancarte R : En forme de carré, à lettre en blanc, sur fond noir.
Commande du signal : Indique à partir de quel endroit le train peut reprendre sa vitesse normale (tout le train doit avoir franchi cette pancarte pour pouvoir reprendre sa vitesse normale).

- T.I.V. fixe à distance de type B :

En forme de demi-cercle, réflectorisé ou éclairé la nuit, courbure en bas, dénomé type B.
Commande du signal : Ce signal est implanté quand certains trains sont autorisés à circuler à la vitesse-limite de 140 km/h.

- T.I.V. fixe à distance de type C :

En forme de demi-cercle, courbure en haut, dénomé type C.
Commande du signal : Ce signal ne concerne que les trains automoteurs

*****

Signal de départ des trains.

A la sortie de certaines voies, l'autorisation de départ peut être donnée au mécanicien au moyen d'un signal lumineux de départ (S.L.D.) constitué par la présentation d'un voyant clignotant mi-blanc, mi-vert.

*****

Pancartes à inscriptions diverses

Indique que la direction correspondante est une voie de service.
 
Indique que la direction correspondante est une voie de dépôt.
 
Indique que la direction corespondante est une voie en impasse.
 
Indique, dans une installation en IPCS, que la direction que vous allez prendre à la prochaine aiguille est à contre-sens.
 
Indique, dans une installation en IPCS, que la direction que vous allez prendre à la prochaine aiguille est à sens normal de circulation.
 
Commande de donner un coup de sifflet au franchissement de la pancarte.
 
Lorsqu'une pancarte S est accompagnée d'une pancarte présentant en noir sur fond blanc la lettre "J", il n'est pas imposé de siffler dans la période comprise entre 20:00 et 07:00.
 
Repère le point que ne doivent pas dépasser les manoeuvres exécutées en direction de la pancarte.
 
Repère l'approche d'un ouvrage d'art à gabarit réduit et des obstacles permanents ou temporaires entraînant une réduction du gabarit.

*****

Signal de sortie de certains faisceaux ou groupes de voies convergentes

Si il est nécessaire, pour repérer spécialement le point où l'on doit être marquer un arrêt pour toutes les mouvements exécutés en direction des croisements de sortie d'un faisceau de voies de services convergentes, il est fait usage pour chacune des voies du faisceau, d'un chevron pointe en haut, non éclairé la nuit, placé à gauche de la voie à laquelle il s'adresse, en talon d'aiguille de sortie correspondante.

*****

Signaux propres à la traction électrique

Sur les sections de lignes électrifiées, il est fait usage, en complément de la signalisation ordinaire, de signaux spéciaux propres à la traction électrique.

Signal "fin de caténaire" :
Commande du signal : Le signal "fin de caténaire" (bande horizontale blanche sur fond violet), non éclairé la nuit, repère le point que le pantographe ne doit pas dépasser avant la fin de la caténaire.

- Signal à distance "baissez panto" :

a) En signalisation lumineuse :

b) En signalisation mécanique :

Commande du signal : Le signal à distance "baissez panto" commande de se présenter au signal d'éxécution pantographes baissés.

- Signal d'éxécution "baissez panto" :

a) En signalisation lumineuse :

b) En signalisation mécanique :

Commande du signal : Le signal d'éxécution "baissez panto" indique l'origine de la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés.

- Signal de fin de parcours :

a) En signalisation lumineuse :

b) En signalisation mécanique :

Commande du signal : Le signal de fin de parcours indique la fin de la partie de caténaires à franchir pantographes abaissés, le ou les pantographes pouvant être relevés dés qu'ils ont dépassés ce signal.

- Signal d'éxécution "Coupez courant" :

a) En signalisation fixe.

b) En signalisation temporaire.

Commande du signal : Le mécanicien doit, avant d'aborder le signal d'exécution "coupez le courant" avoir coupé toute consommation de courant et, le cas échéant, interrompu le freinage par récupération.

- Signal de fin de parcours :

a) En signalisation fixe.

b) En signalisation temporaire.

Commande du signal : Le signal de fin de parcours autorise le mécanicien à reprendre, si rien de s'y oppose, les conditions normales de traction.

- Le carré :

Il n'existe qu'en signalisation mécanique.

Il se présente sous la forme d'un jalon à damier bleu et blanc réflectorisé.
Commande du signal : Ce signal a, pour les mouvements électriques, à l'exclusion des autres mouvements, la même signification que le jalon d'arrêt à damier rouge et blanc.

Rédigé par Pierre Rigaud alias Modelfer.