Wagon chasse-neige

de type "Nevers"

de la SNCF V1.02 (LOD)

 

Auteur: BB25187, http://perso.wanadoo.fr/bb25187/, 24 juillet 2005

Merci de lire attentivement ce texte utilisation!!


Contenu et auteurs

Ce fichier contient un modèle des wagons-socs dit "Nevers" de la SNCF. Le wagon se compose du corps principal et d'un module de freightanim. Chacun de ces deux éléments se est constitué d'environ 3400 polygônes. La modélisation de cette version utilise la technique des LODs sur le corps du wagon uniquement, donnant 4 niveaux de LODs effectifs. En outre, deux jeux de fichiers de forme et .wag associés sont sont fournis: l'un représente le wagon avec étrave orientée vers l'avant pour usage normal en chasse-neige, l'autre avec étrave en arrière à utiliser lors des remorquages ou dans les compositons de type "train blindé". Les éclairages des projecteurs et fanaux sont adaptés en conséquence. Les sons spécifiques utilisés sont installés en même temps que le wagon.

Le wagon est une création de BB25187 (http://perso.wanadoo.fr/bb25187/). Les attelages et accouplements de frein sont des créations de Kriss44. Enfin les sons sont de Wespe. Merci de vous reporter en fin de document pour ce qui concerne les droits d'utilisation, de modification et de distribution...


Caractéristiques

Bref Historique (source: magazine "Voies Ferrées" numéro 41)

Les présents wagons chasse-neige ont été conçus par les ateliers de Nevers au début des années 80, dans le but de remplacer progressivement les anciens "Langeac" datant des années 50. Le principe général est resté le même: wagon à deux essieux, lesté, muni à l'une des extrémités d'une étrave chasse-neige. Par contre, ils autorisent le dégagement d'une hauteur de neige plus importante (1,20m contre 1,00m), et offrent également un meilleur rejet de la neige que leurs prédécesseurs. Sur le plan esthétique, le nouveau type est plus long, et le lest assuré par des coupons de rail est cette fois caché sous l'habillage des plateformes.

En 1987, les 20 "Nevers" étaient affectés au Nord-Est et au Sud-Est, dans les établissements suivants: Epinal, Sarreguemines, Thionville, Hausbergen, Belfort, Séverac, Nîmes (2), Bourg (2), St-Etienne, Veynes (2), Nice, Dôle (2), Briançon, Besançon, Pontarlier (2).


Installation

L'installation est totalement automatique.

Utilisation

Après installation, les wagons sont directement utilisables. Aucune intervention manuelle n'est nécessaire. Les wagons sont présents dans le répertoire dédié SNCF_CN_Nevers du TRAINSET. Les sons sont installés dans le répertoire common.sound/DB_MittelEinstieg toujours sous TRAINSET de façon à faciliter leur réutilisation sur d'autres véhicules.


Droits et copyright

Petits rappels, jamais superflus, relatifs, entre autre, à l'attachement affectif d'un auteur pour ses créations:

Bref, ne confondons pas Freeware et foire à la brocante!

L'auteur du modèle (BB25187) décline toute responsabilité en cas de dommage causé par le patch sur le matériel, le système d'exploitation, les logiciels ou un quelconque élément de l'ordinateur des utilisateurs. Je vous rassure cela reste très improbable dans le cadre d'un usage raisonnable!

Remerciements et contributions